Qu’est ce l’ endométriose ?

 

L’endométriose est une maladie complexe pouvant dans certains cas générer des douleurs chroniques.

L’endométriose, maladie longtemps méconnue voir ignorée, pour laquelle poser un diagnostic relève parfois du parcours du combattant sort petit à petit de son anonymat grâce à des associations de femmes victimes de cette maladie et de personnalités qui témoignent. (Lorie Pester)

Il s’agit d’une maladie gynécologique fréquente, retrouvée chez 10% des femmes. Cette proportion monte à près de 40% parmi les femmes qui souffrent de douleurs pelviennes chroniques, en particulier au moment des règles.

Il n’y a pas une mais des endométrioses, touchant aussi bien certaines adolescentes que les femmes plus âgées.

Se définissant par la présence en dehors de la cavité utérine de tissu semblable à la muqueuse utérine qui subira, lors de chacun des cycles menstruels ultérieurs, l’influence des modifications hormonales.

L’endométriose est ainsi responsable de douleurs pelviennes invalidantes et aussi, dans certains cas, d’infertilité. Ces symptômes ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes atteintes avec un retentissement important sur leur vie personnelle et conjugale mais également professionnelle et sociale

Les symptômes: douleur et infertilité

Les symptômes induits par l’endométriose sont le plus souvent des douleurs pelviennes récurrentes parfois très aiguës, notamment au moment des règles.

Ce caractère cyclique est un marqueur de la maladie. Les lésions sont en effet sensibles aux hormones féminines et se comportent comme du tissu utérin. Les lésions vont donc se développer, saigner et laisser des cicatrices fibreuses à chaque cycle menstruel.

Chez certaines patientes, une importante innervation des lésions pourrait contribuer aux douleurs extrêmes parfois ressenties.

Les patientes peuvent également souffrir en dehors des périodes des règles et lors des rapports sexuels ou encore lorsqu’elles urinent ou défèquent.

 

La maladie peut aussi être totalement asymptomatique, ce qui la rend difficile à diagnostiquer. Dans ce cas, elle est généralement découverte de façon fortuite alors que la patiente consulte en raison d’une difficulté à concevoir un enfant.

Une proportion importante des patientes atteintes est effectivement infertile. L’explication scientifique de ce lien n’est pas entièrement élucidée. La présence d’amas de tissus, et notamment celle de kystes ovariens, peut créer une barrière mécanique à la fécondation dans le cas de lésions graves.

Sophrologie et endométriose

Traitements hormonal pour supprimer les règles et chirurgie pour éliminer les lésions associées à l’endométriose sont les principaux traitements.

La sophrologie permet à la patiente de retrouver un lien avec son corps, au-delà du lien avec la douleur et la maladie, par la relaxation, la détente musculaire, la visualisation et par la respiration. Cette dernière est centrale et a des vertus apaisantes très intéressantes.

La sophrologie permet à la femme de faire alliance avec son corps à un moment où il est perçu comme hostile et retrouver ainsi un regard bienveillant sur soi.

Pour être efficace, la sophrologie doit se pratiquer de façon régulière, mais pas forcément sur des durées très longues. Une pause relaxante de dix minutes une ou deux fois dans la journée, des exercices de  respiration simples en conscience suffisent à se réapproprier son corps et à avoir le sentiment qu’on l’habite à nouveau, au-delà de la maladie.

Vous pouvez prendre rendez vous directement sur Doctobil, ou au 07.81.77.44.91

Mr Ludovic Amagat

Lien utile : Endofrance

Vous avez des questions, ne restez pas isolée, contacter l’association EndoFrance.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This