Gopp > Confinement et télétravail

Confinement et télétravail

Comment associer travail et environnement familial

teletravail-confinement-formation-sophrologie-biganos-arcachon

Depuis le début de la crise sanitaire, l’organisation et les modes du travail se sont profondément transformés et cela dans tous les secteurs d’activités. De plus en plus de collaborateurs ont aujourd’hui régulièrement recours au télétravail qu’il soit choisi par le salarié ou imposé par la direction.

De nombreuses équipes et pour certaines pour la première fois, travaillent désormais simultanément en présentiel et à distance. Ces évolutions transforment la manière dont nous organisons individuellement le travail, dont les équipes fonctionnent et dont les managers les animent.

Le premier confinement de 2020 à fait apparaître des « inégalités » dans ce nouveau mode de travail.

En effet tous les salariés n’ont pas vécu de la même manière ce confinement : que l’on soit en appartement ou en maison, que l’on ait des enfants à charge ou pas, que l’on ait une pièce ou un bureau dédié ou que l’on télétravaille sur un bout de table de la cuisine, et enfin selon  le débit de notre connexion internet et nos outils informatiques, etc …

Au delà de l’organisation du télétravail, le confinement a aussi fait apparaître des pathologies liées aux conditions de travail.

 

teletravail-confinement-stress-sophrologie-biganos-arcachon

Troubles squeletto-musculaires, maux de tête, prise de poids, augmentation des addictions, angoisse, dépression, etc…

La prise en compte de ces troubles par des journées de prévention contribuera à une meilleure organisation du télétravail mais aussi de meilleures conditions de travail.

Demandez un devis
Webinaire, séminaire, séances de sophro-relaxation

teletravail-confinement-formation-stress-sophrologie-biganos-arcachon

Organiser son poste de travail

Mon bureau à la maison ?

Pour travailler dans de bonnes conditions en télétravail, le premier objectif est de déterminer son espace de travail. Si la pièce dédiée et au calme serait l’idéal, pour beaucoup d’entre nous ce n’est pas toujours réalisable. Néanmoins il est certainement possible d’aménager un coin de pièce en « bureau », voire pour les plus petits espaces un bout de table.
Le tout sera de respecter quelques règles d’organisation, d’ergonomie, de communication et d’hygiène de vie.

teletravail-confinement-formation-organisation-stress-sophrologie-biganos-arcachon

Organiser sa journée de travail

Dans ce nouveau fonctionnement, il est important de s’organiser et de mettre en place des « routines ».

  • Hygiène de vie
  • To do list, prioriser les objectifs
  • Horaires et droit à la déconnexion
  • Temps de pause et récupération
  • Gestion du stress
  • Concilier vie professionnelle/personnelle
  • Charge mentale
  • Sas de décompression

 

teletravail-confinement-formation-stress-sophrologie-ergonomie-biganos-arcachon

Adopter les bonnes postures

Ergonomie

Si la mise en place du télétravail par les entreprises s’est relativement bien passée dans l’ensemble, certaines aménageant les horaires des salariés, fournissant des moyens informatiques et de communication, réorganisant, redistribuant les tâches et objectifs de chacun, mais peu d’entres elles ont communiqué sur les bonnes pratiques à adopter quand on travaille au domicile.
Parallèlement à un certain nombre d’autres pathologies qui se sont développées durant le confinement, les troubles musculo-squelletiques liés à un mauvais positionnement ont eux aussi vu leur nombre de cas exploser.

vidéo

teletravail-confinement-stress-communication-sophrologie-biganos-arcachon

Communication: lutter contre l'isolement

Dans un contexte pouvant être anxiogène, une communication de qualité entre collaborateurs et manageurs est plus que jamais fondamentale afin de s’assurer que chacun ait compris son rôle, ses objectifs, lutter contre le sentiment d’isolement durant les périodes de télétravail.

Parallèlement, le salarié doit pouvoir communiquer sereinement au sein de la cellule familiale pour expliquer son travail et ses besoins avec son conjoint(e) et établir des règles avec les enfants.

Enfin gardez le lien social ! si vous aviez l’habitude tous les jours à la machine à café de discuter avec Thomas…. téléphonez à Thomas ! la vie ne s’arrête pas pendant les périodes de télétravail.

stress-teletravail-confinement-sophrologie-biganos-arcachon

Gérer son stress

Parce que tout le monde n’est pas fait pour le télétravail, et que les sources de stress sont multiples, il est important d’apprendre à gérer son stress pour ne pas doucement sombrer vers la dépression ou le burn out..

Apprendre à se connaître, repérer les signes émotionnels, comportementaux et cognitifs du stress va permettre d’identifier les moments ou la pression commence à monter et ainsi de pouvoir intervenir pour réguler le stress.

Découvrez des techniques simples et efficaces de respiration, préparer mentalement, votre journée de télétravail vous permettra de mieux gérer votre stress au quotidien et de conserver votre motivation.

teletravail-confinement- relaxation-stress-communication-sophrologie-biganos-arcachon

Récupération psycho-physiologique

Apprenez à récupérer quand vous le pouvez, soyez à l’écoute de votre horloge biologique, les temps de pause ne sont pas du temps perdu, au contraire ils peuvent être optimisés pour gagner en productivité.

 Mettez en place un sas de décompression en fin de journée et maîtrisez les techniques de relaxation qui vous permettront de vous mettre dans une bulle de récupération.

Les formations sont dispensées soit en présentiel (dans le respect des gestes barrières covid-19) soit sous forme de webinaire (visio-conférence). Elles sont adaptées pour un travail en groupe (amis, clubs, collaborateurs) mais aussi pour un travail individuel. Les formations sont déclinées sur plusieurs formats selon vos besoins allant de la sensibilisation, initiation, à la formation.

Sensibilisation : 2h webinaire ou conférence

Initiation : 3h30 à 6h selon la thématique

Formation : 1 jour à 3 jours selon la thématique (réalisables en 1/2 journées)

 

Consultations avec Ludovic Amagat
sophrologue, relaxologue, hypnologue

PARTICULIERS / SPORTIFS
Au cabinet ou en téléconsultation
Voir tarifs

ENTREPRISES / GROUPES
En entreprise ou en salle réservée
Voir tarifs

Pin It on Pinterest

Shares
Share This