Le stress au travail
Bon ou mauvais stress ?
Dans l’inconscient collectif, le bon stress permettrait au salarié de donner le meilleur de lui, tandis que le mauvais stress le rendrait inefficace voire malade. Il n’y a pourtant scientifiquement ni bon, ni mauvais stress mais un phénomène d’adaptation du corps aux contraintes et agents stressants de son environnement.
Les causes du stress au travail sont multiples (surcharge de travail, réorganisation, changement d’équipe, conflits, contact avec le public, harcèlement, etc…), et nous ne sommes pas tous égaux face au stress qui est la rencontre entre un agent stressant et notre stressabilité (différente selon l’individu).
Même si la parole s’est libérée ces dix dernières années, le stress et la souffrance au travail peuvent être encore parfois (à tord) tabous, voir niés, attribuant la plainte du salarié à sa fragilité ou à son incapacité à s’adapter.
Outre le coût du stress pour la société (entre 2 et 3 milliards en France), il est de la responsabilté de l’employeur d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés au travail, et de mettre en place des actions de prévention collective permettant d’agir sur les sources du stress.
Journée de formation en entreprise.
- Définir le stress et ses mécanismes
- Identifier les sources de stress (travail/individu)
- Repérer les signes et symptômes
- Informer sur les risques
- Gestion du stress et stratégies d’adaptation
- Prise de recul et récupération
- Respiration et relaxation
Demandez un devis
Webinaire, formation, seances de sophro-relaxation
Les bénéfices pour l'entreprise
- Diminution de l’absentéisme
- Diminution des coûts liés aux arrêts maladies et accidents du travail
- Amélioration du climat social, cohésion de groupe
- Renforcement de l’efficacité des collaborateurs
- Renforcement de l’autonomie et de la motivation
- Diminution des retards de production
- etc…
Penser que le temps que prend un salarié pour se former à la gestion du stress, pour mettre en place ces techniques dans son environnement de travail est une perte de temps et d’argent serait une erreur fondamentale, bien au contraire ce salarié sera un atout pour le collectif de votre entreprise !
Principaux facteurs de stress
- Intensité, complexité et temps de travail
- Tensions avec les collaborateurs, hiérarchie, public
- Sous utilisation des compétences, manque d’autonomie
- Situation sociale dégradée, incertitude dans l’avenir
- Conflits de valeurs
Effets du stress chronique sur la santé
- Hypertension, nervosité, irritabilité
- Fatigue, troubles du sommeil
- Douleurs musculaires, articulaires
- Diminution des défenses immunitaires
- Difficultés de concentration, motivation
- Ect..
Consultations avec Ludovic Amagat
sophrologue, relaxologue, hypno-praticien
Première consultation : 60 euros
Séance de suivi : 50 euros
Voir tous les tarifs